Il peut être tentant de laisser éclater ses émotions et de dire tout ce qui nous traverse l’esprit, mais cela ne fait souvent qu’aggraver les conflits.
Les coachs de Coaching Up vous proposent les 5 règles à suivre pour préserver le dialogue et vos relations :
- Écoute attentive : Acceptez d’emblée que votre interlocuteur puisse avoir un point de vue différent du vôtre. Évitez de l’interrompre et ne faites pas de suppositions sur ses pensées ou émotions. Soyez pleinement présent dans la conversation pour mieux comprendre son point de vue.
- Poser des questions éclairantes : Utilisez des questions pour approfondir la perspective de votre interlocuteur, non pas pour le coincer, mais pour mieux le comprendre. Soyez réellement curieux.
- Parler de vous : Mettez l’accent sur vos pensées et émotions plutôt que de critiquer l’autre. Dites, par exemple, « J’ai une vision différente » ou « Je me sens mal compris(e) », plutôt que « Vous avez tort » ou « Vous ne comprenez rien ». Les jugements et les critiques ne favorisent pas la recherche d’un terrain d’entente.
- Axer sur la solution : Le but d’un dialogue constructif est de trouver un accord, pas de se défouler sur l’autre. Gardez toujours en tête pourquoi vous avez entamé la discussion et quelle relation vous souhaitez entretenir avec votre interlocuteur.
- Chercher des compromis : Chercher une solution est essentiel, mais il est tout aussi important de maintenir un cadre constructif. La solution idéale est celle qui convient à tous les participants. Rappelez-vous que chaque personne a le droit à son propre point de vue, et que le dialogue constructif est l’effort commun de chaque participant à la conversation. »
En suivant ces règles, vous pouvez favoriser des dialogues plus constructifs et préserver vos relations même lors de discussions délicates. Sauvegardez ce poste pour vous rappeler ces règles en cas d’une conversation un peu compliquée.
0 commentaires